Vins Bio, quelles sont leurs caractéristiques ?
Si les vins conventionnels ont depuis toujours la faveur des consommateurs, les vins Bio ont le vent en poupe dans une société toujours plus en quête d’authenticité dans sa façon de consommer. Selon l’Agence Bio, la consommation en France des vins certifiés bio est en croissance constante, sans compter le nombre de viticulteurs qui passent au vert chaque année. La viticulture biologique représente près de 9% du vignoble en France en termes de surface. Alors, d’où vient ce succès ? Maison Calvet vous explique comment reconnaître un vin bio et quelles sont ses caractéristiques ?
Qu’est-ce qu’un vin Bio ?
Un vin biologique est un vin issu d’une vinification et d’une viticulture qui respectent intégralement la réglementation de l’Agriculture Biologique. Considérée comme une production respectueuse de l’environnement, elle prend en considération la protection du climat, la biodiversité, la fertilité des sols, ainsi que la santé humaine. En d’autres termes, un vin bio se traduit par l’absence d’insecticide et d’herbicide, de traitements d’origine synthétique et d’une diminution des intrants tannins. S’il existe des vins bio sans sulfite, les vins biologiques peuvent néanmoins en contenir par souci de conservation dans des quantités limitées.
3 principales caractéristiques des vins bio à connaître
Une viticulture bio
Pour pouvoir bénéficier de l’appellation bio, le viticulteur doit respecter une période de conversion de l’exploitation d’une durée de 36 mois afin d’assainir la terre et la vigne. Il devra aussi suivre plusieurs consignes concernant la conduite de la vigne, comme l’utilisation interdite des OGM, d’engrais et de produits chimiques de synthèse. L’approche du système vigne-sol-environnement est globale afin de répondre parfaitement aux critères de l’agriculture biologique.
La vinification bio
Tout comme les vignes certifiées bio, le vin bio est soumis à un cahier des charges pour chaque étape de sa fabrication. En voici quelques exigences :
- 100% des ingrédients agricoles utilisés doivent être certifiés bio ;
- une limitation des intrants œnologiques et une restriction de SO2 totale
En outre, plusieurs pratiques sont strictement interdites comme le chauffage à plus de 70ºC ou encore la désalcoolisation.
Les principaux labels
Il existe à ce jour différents labels pour les vins bio :
- le label AB (Agriculture Biologique) qui atteste qu’un vin est bio en France ;
- le label Bio Européen, son équivalent dans l’Union Européenne.
Quelles différences entre un vin biologique, un vin nature et un vin Bio-dynamique ?
Pour mieux comprendre les différentes nuances, un vin nature se définit par une absence complète d’intrant œnologique, contrairement au vin bio au label AB.Les vins bio-dynamiques sont des vins bio dont le cahier des charges est encore plus strict. Un label biodynamie signifie que le viticulteur a respecté les grands cycles naturels tels que le calendrier lunaire, ainsi qu’un travail des sols en parfaite harmonie avec la terre et la vigne.