Quels sont les Grands Crus français ?
Considérés comme des vins d’exception, les Grands Crus sont-ils les meilleurs vins du monde ? Quels sont les critères de cette prestigieuse classification ? De la Bourgogne à la région bordelaise, découvrez les Grands Crus de la Maison Calvet, signature appréciée dans plus de 110 pays pour sa qualité, son authenticité et sa constance.
Qu’est-ce qu’un Grand Cru ?
En œnologie, on parle de Cru pour désigner un vignoble précis, tel un terroir ou le nom d’une commune. Pour qu’un vin puisse bénéficier de cette appellation, ce dernier devra répondre à plusieurs critères selon une combinaison harmonieuse :
- l’enracinement et l’âge des vignes ;
- l’élévation et la lumière d’exposition des raisins ;
- l’expression de son terroir ;
- et la cotation des vins.
Autant de facteurs qui peuvent varier d’une année à l’autre.
Une classification qui diffère selon les régions viticoles
Toutes les régions ne possèdent pas d’appellations « 1er Cru » ou « Grand Cru ». Seules 5 d’entre elles possèdent l’AOP « Grand Cru ». Il s’agit notamment de la Champagne, de Bordeaux, de la Bourgogne, du Languedoc-Roussillon et de l’Alsace. En Bourgogne, les Grands Crus sont des appellations à part entière avec un cahier des charges beaucoup plus contraignant.
Il est important par ailleurs de rappeler que les Grands Crus ne sont pas tous classés, c’est le cas du Saint-Émilion Grand Cru de la Maison Calvet. Un vin rouge d’exception qui se distingue par son terroir unique et qui a su maintenir son premier rang grâce à un encépagement de qualité tout au long de son histoire. À ne pas confondre avec la Montagne Saint-Émilion et le Saint-Émilion qui ont des styles complètement différents.
Les Grands Crus de Bordeaux, un vignoble d’exception
Bordeaux, terroir des grands crus mondialement connus pour leur finesse et élégance, possède de nombreux Châteaux de prestige appelés Grands Crus Classés.
Instaurée à la demande de Napoléon afin d’obtenir une liste des meilleurs vins de Bordeaux, l’appellation Grand Cru permet de classifier les vins par ordre de statuts et d’en certifier leur qualité. Une liste qui compte de nombreux Châteaux prestigieux répartis en 5 catégories, des Premiers Crus aux Cinquièmes Crus. À savoir qu’ils peuvent être blancs, rouges ou mousseux.
Dans le Bordelais, chaque sous-région bénéficie d’un classement qui lui est propre tel que le classement des vins Saint-Émilion, de Graves ou encore ceux du Médoc.
La diversité des expositions et des sols, associée à son climat favorable à la culture de la vigne, confère aux vins bordelais, richesse et complexité. C’est de cette même diversité qu’est née la notion de Vin Grand Cru, dont la personnalité sera marquée par les choix du viticulteur.
Région synonyme de succès, Maison Calvet s’installera à Bordeaux à partir des années 1850 avant de devenir un acteur incontournable du négoce bordelais. Les experts et amateurs de vins pourront apprécier une balade à travers les appellations les plus iconiques du vignoble, dont l’AOP Saint-Émilion Grand Cru. À l’image de son terroir, ce vin complet et harmonieux offre des arômes de fruits noirs et des tanins élégants. Un Grand Cru parfait pour accompagner votre entrecôte ou un délicieux fondant au chocolat.
La Bourgogne, le Saint-Graal des Grands Crus
Avec ses 684 climats, la Bourgogne offre une belle variation géographique de Crus allant des Chablis blancs et secs au caractère minéral, jusqu’aux blancs et rouges de la Côte-d’Or. Produits sur les meilleures parcelles, ces vins d’exception sont le reflet de leur terroir et offrent élégance, fruité et singularité. Des Grands Crus réputés à travers le monde qui font toute la richesse de la Bourgogne.
C’est dans les années 1880 que la famille Calvet s’intéresse aux vins de Bourgogne. Octave Calvet y implantera physiquement la Maison en créant une filiale à Beaune.
Une sélection de Grands Crus de Bourgogne, tels que Meursault, Pouilly-Fuissé ou encore Chambertin, permettra à la Maison Calvet d’acquérir ses lettres de noblesse et d’asseoir sa réputation de Maison prestigieuse. Gevrey-Chambertin, Meursault-Genevrières et Puligny-Montrachet les Combettes font aussi partie de cette sélection de Grands Crus en Côte-d’Or qui font la renommée de cette magnifique région.
L’Appellation d’Origine Contrôlée « Chablis Premier Cru », témoigne toute l’excellence de ce vin blanc sec qui, mieux que les autres vignobles, a su maintenir son premier rang grâce à un encépagement de qualité (le Chardonnay) tout au long de son histoire. Un vin d’une grande complexité aromatique, qui se distingue par sa finesse et sa minéralité.
Le Rhône, réputé pour ses Crus
Berceau de la Maison Calvet, la vallée du Rhône offre une grande diversité de terroirs et de cépages. Elle est surtout reconnue pour la générosité de ses vins de caractère. C’est en 1818 à Tain l’Hermitage que Jean-Marie Calvet a créé sa société de négoce. Aujourd’hui, Maison Calvet propose plusieurs Crus d’exception du Rhône septentrionaux et méridionaux. Parmi ces Crus du Rhône, vous retrouverez l’AOP Châteauneuf-du-Pape à la robe grenat ou l’AOP Vacqueyras avec ses notes de fruits rouges et noirs agrémentés d’épices douces. Mais aussi des Crus comme l’AOP Gigondas, ou encore l’AOP Lirac. Des vins à la robe rouge rubis d’une grande diversité qui font la renommée et le prestige de la Maison Calvet.