La fabrication du vin
La fabrication du vin est un procédé naturel qui se fait en 5 étapes. Considérée comme la référence des vins français au cœur des régions, Maison Calvet vous livre son savoir-faire unique en vinification ou micro-vinification. Une expertise transmise avec passion de génération en génération, de la sélection des raisins jusqu’à la mise en bouteille pour le plus grand plaisir des amateurs de vins.
La récolte du raisin, première étape de la fabrication du vin
Appelée aussi vendange, la récolte consiste à recueillir le raisin destiné à la production du vin, au moment de sa maturité optimale. À la main ou mécaniquement, elle se fait généralement entre septembre et octobre selon la zone géographique et les conditions météorologiques. La récolte se base sur la teneur en sucre du raisin, c’est pourquoi les vendangeurs surveillent avec attention sa véraison. La récolte ne doit se faire ni trop tôt, sinon l’acidité primera sur le sucre ; ni trop tard, sans quoi le goût du vin sera altéré, car le raisin sera trop mûr. Viendra ensuite l’égrappage, étape importante dans la vinification qui nécessite d’enlever les rafles.
Le broyage et le pressurage
Après avoir sélectionné et trié les grappes de raisins qui serviront à la fabrication du vin, les vignerons passeront à la seconde étape, celle du broyage et du pressage des raisins afin d’obtenir le moût. Si autrefois le broyage se faisait manuellement en piétinant les raisins, il se fait aujourd’hui grâce à des presses mécaniques qui permettent de préserver la qualité et la longévité du raisin. À noter que le pressurage sera différent selon un vin blanc ou un vin rouge. On parle de pressurage en blanc et de pressurage en rouge.
La fermentation, étape charnière dans la fabrication du vin
Processus naturel chimique, la fermentation alcoolique consiste à faire apparaître l’éthanol, issu de la transformation du sucre sous l’action des levures.
La clarification
La clarification du vin se fait soit par sédimentation naturelle ou par collage ou filtration.
La mise en bouteille et vieillissement
Une fois le vin clarifié, il est alors mis en bouteille. L’embouteillage est la dernière étape dans la fabrication du vin après l’élevage. Les bouteilles sont ensuite bouchées ou capsulées, avant d’être habillées. La mise en bouteille permettra au vigneron de laisser le vin vieillir afin de développer ses arômes, c’est ce qu’on appelle la maturation.