Conservation du vin : nos 6 meilleurs conseils
Amateur de beaux flacons, vous vous demandez comment conserver un vin ? Afin de préserver toutes ses qualités gustatives, Maison Calvet vous livre 6 conseils pour une meilleure conservation du vin. Des règles simples à mettre en pratique pour gérer votre cave à vins comme un professionnel !
Conseil n° 1 : la température constante
La température idéale pour conserver le vin est comprise entre 10 et 14 degrés Celsius. Des températures trop élevées peuvent accélérer le processus de vieillissement du vin et altérer ses arômes, tandis que des températures trop basses peuvent ralentir ce processus et empêcher le vin de s’épanouir pleinement. Évitez donc de stocker votre vin dans des endroits trop chauds ou trop froids, mais plutôt dans une cave à vins ou un placard fermé.
Conseil n°2 : l’humidité
L’hygrométrie doit être maintenue au-dessus de 70 % pour la conservation du vin. L’excès d’humidité peut provoquer l’apparition de moisissures sur les bouteilles, ou dans le cas inverse, dessécher les lièges et donc permettre à l’air de pénétrer dans la bouteille. Afin de maintenir un taux d’humidité idéal, utilisez un hygromètre pour mesurer l’humidité relative de l’air et ajouter de l’eau si nécessaire.
Conseil n°3 : la luminosité
Protégez vos bouteilles de la lumière artificielle ou naturelle. Les rayons ultraviolets altèrent la qualité de conservation du vin, causant ainsi d’importantes dégradations. Pour qu’il reste de bonne qualité, la cave à vin ou le placard fermé restent les meilleures options.
Conseil n°4 : la position horizontale pour une meilleure conservation du vin
Conservez vos bouteilles cachées afin d’empêcher le bouchon de sécher et au vin de s’oxyder. Pour stocker vos bouteilles de vin, optez pour un support horizontal qui permet de maintenir le bouchon en contact avec le vin.
Conseil n°5 : l’aération pour la conservation du vin
Dans une cave à vins, une bonne circulation de l’air permet d’éviter les moisissures, ainsi que les mauvaises odeurs. D’où l’importance d’avoir un système de ventilation avec un filtre d’air filtré, lent et constant.
Conseil n°6 : la conservation du vin
À la question générale, quels vins se conservent ? Tout dépendra de la différence des cépages, de leur structure et de leur complexité aromatique. Certains vins se conservent plus que d’autres en se bonifiant, c’est ce qu’on appelle les vins de garde. Un vin de la vallée de la Loire pourra atteindre son apogée entre 2 et 4 ans, tandis qu’un grand cru bordelais pourra se révéler après 10 ans, voire 15 ans en cave. À noter que les vins d’Alsace peuvent être dégustés après 1 an jusqu’à 4 ans de conservation. Les Bourgognes rouges ont un temps de conservation de minimum 6 ans jusqu’à 8 ans maximum, mis à part pour les Grands Crus de la Côte-d’Or qui peuvent résister jusqu’à 20 ans. En revanche, il faut compter 2 ans de garde pour les Bourgognes blancs, tout comme les blancs et rosés de Provence, et entre 2 à 3 ans pour les vins du Languedoc-Roussillon.
De manière générale, la conservation du vin est meilleure quand les vins rouges et blancs ont un niveau d’acidité plus élevé, car ils sont moins susceptibles de se dégrader avec les années.