Comment servir le vin à table ?
Le dîner est prêt, vos invités devraient bientôt arriver et vous vous demandez comment servir le vin à table ? Maison Calvet vous livre les bonnes pratiques à connaître, ainsi que les règles du savoir-vivre pour un service des plus réussis.
Quelle est la température idéale pour servir le vin à table ?
Au moment du repas, la température de service d’un vin ne doit être ni trop chaude, ni trop froide. En effet, si elle est trop élevée, les arômes et les saveurs seront alors déformés et l’alcool ressortira en fin de bouche (déstructuration du vin). À l’inverse, si le vin est trop froid, il sera difficile d’apprécier ses arômes.
De manière générale, un vin rouge sera servi entre 14 et 18 degrés, alors que la température d’un vin blanc se situera entre 10 et 12 degrés et celle d’un rosé entre 8 et 10 degrés. En cas de doute, il est toujours préférable de servir le vin à table un peu plus frais que trop chaud.
Comment servir le vin dans un verre ?
Avant de servir le vin à table, il est conseillé de laisser la bouteille en position verticale pendant 24 heures pour faciliter le dépôt des particules solides au fond de la bouteille.
Au moment du service, le savoir-vivre voudrait qu’on ne fasse pas de bruit lorsqu’on débouche une bouteille à table.
Quand et comment bien décanter un vin ?
Décanter un vin permet de séparer les parties solides en suspension du liquide afin de ne pas gêner la dégustation, mais aussi d’améliorer ses arômes. Procédez à la décantation au moment de servir le vin à table en le versant dans une carafe étroite.
Pour accélérer le processus plus simplement, n’hésitez pas à prendre un aérateur de vin.
Attention néanmoins de ne pas aérer un vin trop longtemps, car vous risquez d’avoir une oxydation prématurée.