Les vins du Sud
Implantés en Occitanie et en Provence, les vignobles du sud de la France bénéficient d’un climat méditerranéen exceptionnel. La Maison Calvet vous invite au voyage à travers une sélection de vins du Sud d’une grande richesse et gorgés de soleil.
Le Languedoc-Roussillon, une histoire de famille
Bien plus qu’une halte ensoleillée, le Languedoc-Roussillon est avant tout une histoire de passion, empreinte de sentiments. Originaire de Pouzols dans le Minervois, la famille Calvet y détenait un domaine viticole dans les années 1700. Une passion pour les vignes perpétuée de génération en génération, afin de produire des vins de qualité dans le plus grand respect de l’environnement.
Considéré comme la plus grande région viticole française, le Languedoc-Roussillon offre plus de 240 000 hectares de vignes qui s’étendent de la Provence à la chaîne des Pyrénées jusqu’à la frontière espagnole. L’histoire viticole de cette sublime région remonte au Vᵉ siècle avant J.C, mais il faudra attendre les années 80 pour que ses vins soient enfin reconnus pour leur opulence et leur richesse.
Des vins du Sud d’une grande richesse
Grâce à sa mosaïque de terroirs, le Languedoc-Roussillon apporte une diversité viticole exceptionnelle : des cépages de caractère donnant des vins rouges puissants et concentrés. Des vins plus épicés et charnus comme la Syrah ou le Minervois, ou des vins plus vifs comme le Picpoul avec ses arômes de fleur d’acacia et d’aubépine. Vous apprécierez aussi le Cahors, vin rouge bien structuré avec des tannins bien enrobés, ou encore le Malbec, très répandu en Languedoc-Roussillon.
Parmi les appellations reconnues des vins du Sud,on peut citer le Fitou. Un vin unique, concentré en arômes, offrant une belle fraîcheur.
Les vins de Provence, une signature aromatique alliant fraîcheur, délicatesse et modernité
Destination touristique par excellence avec ses stations balnéaires et ses champs de lavande, la Provence est une terre viticole au relief particulièrement diversifié qui s’étend sur près de 200 km. Un terroir exceptionnel qui bénéficie de 2 800 heures de soleil par an, dont les premiers pieds de vigne furent plantés par les Romains au IIe siècle avant J.C.
Depuis 2007, la Famille Helfrich perpétue la tradition de la Maison Calvet en sélectionnant des vins provençaux qui combinent à merveille la délicatesse et la sensualité de la Méditerranée.
Parmi ces vins du Sud, la Maison Calvet vous dévoile un rosé dans l’air du temps. Un Côtes de Provence aux notes délicieusement fruitées, parfait pour accompagner vos apéritifs et vos grillades en toute convivialité. Un éloge de la fraîcheur qui nous rappelle subtilement la douceur de l’été…