Quelles différences entre un Crémant et un Champagne ?
Si tous deux font pétiller vos soirées avec leurs fines bulles, il existe néanmoins quelques différences entre le Champagne et le Crémant. Deux vins effervescents aux terroirs de qualité et au processus de production quasi-similaire, mais chacun avec leurs spécificités. Maison Calvet vous explique comment les distinguer lors de vos repas en famille ou entre amis.
La région de production, une des principales différences entre le Crémant et le Champagne
Le Champagne est un vin produit dans la seule et unique région dont il tire le nom, l’AOC Champagne. Le Crémant, lui, peut être produit dans différentes régions viticoles AOC. On en compte sept au total :
- L’Alsace
- Bordeaux
- La Bourgogne
- Le Jura
- La Savoie
- La Loire
- Le Languedoc-Roussillon
Leurs origines sont donc bien distinctes. On retiendra qu’un Crémant ne pourra jamais être produit en Champagne ou en posséder la mention, du fait de son Appellation d’Origine Contrôlée. Sorti de cette zone géographique bien définie, un vin effervescent devra par conséquent s’appeler crémant ou mousseux. À noter que depuis 1975, lNAO adopte la mention « Crémant » aux vins effervescents venant d’Alsace, de Loire et du Jura.
Une méthode traditionnelle similaire, mais des cépages différents
Le Crémant suit les mêmes étapes qu’un Champagne pour devenir un vin effervescent. Un savoir-faire ancestral basé sur la méthode champenoise ou traditionnelle. S’ils sont tous deux produits de la même manière, leurs cépages diffèrent. Une autre différence notable entre le Champagne et le Crémant, et pas des moindres.
En effet, l’élaboration d’un Champagne doit résulter de l’un des 3 cépages champenois : le Pinot Noir, le Chardonnay ou encore le Pinot Meunier. Ils représentent 99% des cépages utilisés. Leur élaboration peut être réalisée par un assemblage de cépages ou d’un seul.
Le Crémant, lui, aura carte blanche, même si on y retrouvera le plus souvent le cépage principal de la région de production. Ainsi, le Pinot Blanc, le Pinot Gris ou le Riesling seront les cépages phares utilisés pour un crémant d’Alsace. Pour un crémant de Bordeaux, le Sauvignon offrira des vins effervescents plus fruités avec une belle rondeur. C’est cette différence de cépages qui confère toute la particularité d’un Crémant. À savoir que ce sera le crémant de Bourgogne AOC qui se rapproche le plus du Champagne.
La durée de vieillissement
Autre différence entre un Champagne et un crémant, leur cahier des charges en termes d’élevage. Un Champagne non millésimé devra vieillir 15 mois, et 3 ans pour un Champagne millésimé. La durée de vieillissement d’un Crémant est moindre. Il faudra compter entre 9 mois et 12 mois d’élevage avant d’être commercialisé.
Crémant vs Champagne, que choisir ?
Si vous avez encore des doutes, sachez que ces deux vins effervescents seront un gage de qualité et d’élégance pour vos moments de célébrations.
Pour vous accompagner dans vos festivités, Maison Calvet vous suggère deux types de crémants :
- AOP Crémants de Bordeaux, de parfaits alliés, légers de caractère, qui expriment toute la modernité et l’excellence de la marque
- AOP Crémants de Bourgogne, pour leur fraîcheur et leurs arômes fruités, parfaits pour vous accompagner de l’apéritif jusqu’au dessert.