L’histoire du vin
Consommé depuis des millénaires et produit aux quatre coins du monde, le vin s’accorde à la gastronomie pour éveiller les sens et les palais. L’histoire du vin fascine tout autant que celle de l’humanité, retour sur les origines de la viticulture et ses dates clés.
Les origines du vin et son histoire au fil des siècles
L’histoire du vin aurait débuté 8 000 ans avant l’ère chrétienne, lors du passage progressif de la vigne sauvage à la vigne cultivée dans le Caucase. Néanmoins, il est difficile de répondre avec certitude à la question : qui a inventé le vin ? Alors que de nouvelles études ont révélé que des résidus ont été retrouvés dans des poteries en Géorgie, les origines de la viticulture furent longtemps rattachées à l’Arménie, considérée comme le berceau de la vigne.
De nombreux archéologues, historiens et œnologues s’accordent à dire que ce sont les Égyptiens qui inventèrent les notions de crus et apprirent aux Grecs à cultiver la vigne. Ces derniers sont considérés comme les pionniers de la production de vin. Passionnés par la vigne, ils auraient même inventé les premières étiquettes et les premières caves à vin.
Sa production s’est ensuite répandue dans d’autres régions du monde, notamment en Italie où elle a connu un grand essor. Elle s’est aussi développée en Afrique du Nord, en Espagne et au Portugal. Mais, il faudra attendre la chute de l’Empire Romain, pour que les moines perfectionnent le commerce du vin et la culture de la vigne telle que l’on la connaît.
Enfin, c’est après la découverte officielle de l’Amérique en 1492 que la civilisation européenne partira à la conquête d’un monde nouveau pour introduire la vigne sur le continent nord-américain.
L’histoire du vin en France
Son histoire remonte à 600 ans avant JC. lorsque les Phocéens implantent le premier vignoble français à Massalia (Marseille aujourd’hui). La culture de la vigne connaîtra une extension à travers la Gaule avec l’arrivée des Romains. Son développement viticole se répandra dans la vallée du Rhône dès le Ier siècle, puis en Bourgogne et dans le Bordelais au IIe siècle. La vigne atteindra la vallée de la Loire un siècle plus tard, puis la Champagne et enfin, la vallée de la Moselle au IVe siècle.
Le christianisme a joué un rôle majeur dans l’histoire du vin et sa propagation en France. Indispensable au sacrement de l’Eucharistie, le vin était considéré comme une monnaie d’échange et un moyen d’honorer les rois et grands féodaux. L’entretien des vignobles sera aussi ancré dans les traditions culturelles.
Aujourd’hui, la France est le deuxième producteur de vin dans le monde. Après avoir été inscrit en 2010 comme patrimoine immatériel de l’humanité à l’Unesco, le vin est également reconnu comme patrimoine de la culture française. Un art de vivre à la française, sublimé par la gastronomie partout dans le monde.