À travers son histoire, Calvet s’installe au cœur des régions viticoles françaises.
Les origines
Avant 1789
La famille Calvet tire ses origines dans le Languedoc, plus précisément à Pouzols dans le Minervois. C’est une famille de négociants et de commerçants qui détient plusieurs parcelles de vignes.
1849
L’ascension se poursuit dans les années 1850, avec Octave, le fils de Jean-Marie avec un intérêt croissant pour les vins de Bordeaux. Il travaille ardemment à la constitution d’un réseau de négoce dans le bordelais.
1818
le commencement
C’est à Tain l’Hermitage, dans le Rhône que la Maison Calvet a été fondée en 1818 par Jean-Marie Calvet.
La prospérité
1876
Ce dernier installe le siège de la Maison à Bordeaux et fait édifier ce qui deviendra le symbole de Calvet, un bâtiment prestigieux situé cours du Médoc, au cœur du quartier des Chartrons, qui témoigne alors de la prospérité de l’entreprise.
Expansion
et ambition
Années
1890
La Maison Calvet prend une nouvelle dimension avec l’ouverture d’une filiale à Beaune. Par ailleurs, Jean, fils d’Octave est le véritable entrepreneur qui permet l’essor et le développement de l’entreprise à l’international.
Calvet servira de tremplin pour l’œnologie en faisant collaborer Émile Peynaud et Jean Ribéreau-Gayon, pères de l’œnologie moderne, dans les laboratoires du Cours du Médoc à Bordeaux.
Calvet,
une histoire qui continue
UN ESPRIT DE FAMILLE QUI PERDURE
Du côté de la famille Helfrich, l’aventure débute en 1979 en Alsace, lorsque Joseph Helfrich lance son entreprise en tant que producteur de vins et crémants.
Amoureux des vins, il a pour ambition depuis 2007 de faire rayonner le savoir-faire Calvet à travers le monde.